Samedi 20 Septembre, le sang

Rose est un féru d’art, il m’emmène partout. Hier, je suis encore allé au théâtre avec lui. Le rituel était le même que l’autre fois. Ca jouait sur scène, hommes et paysages. Ca se déguisait, ça aimait se déguiser, ça rebondissait sur les objets et sur l’histoire. C’était un conte, et comme souvent les contes chez vous, c’était un étrange mélange de sucre et de saleté. La petite dans la forêt profonde subissait le viol et tout le reste atroce de ce jeune roi. Tout ce sang... Rose m’a dit que c’était normal, que toutes les fables sont atroces, que c’est exprès.

J'essayais de comprendre, et je me suis soudain souvenu d’une ancienne lecture sur vos processus imaginaires. En effet, ici, la représentation de la saleté permet à l’homme de se libérer de lui-même, c’est à dire de son essentielle sauvagerie. L’art, depuis la nuit de votre temps, expose et vomit, décuplées et embellies, les germes d'immondices qui vous habitent. Qui avait écrit cela? Je me souviens d'une barbe et d'un front blanc. Excusez ma mémoire.

Mais si j’ai bien compris l’affaire, l’homme se lasse du sang en le voyant verser, se lasse de son projet de tuer et ne commettra pas de crime en sortant du théâtre. Quelle invention fabuleuse. Quel exutoire magnifique. Le théâtre, ici, est donc la poubelle de l'âme.

Mais alors, dans ce cas, que font les criminels en prison? Pourquoi ne les emmène-t-on pas au théâtre tous les soirs afin qu’ils se fatiguent de leur propre haine? Pourquoi les laisse-t-on seuls mariner des années durant dans leur désir de sang et de saleté ?

Je me mêle, il est vrai, de ce qui ne me regarde pas, mais enfin le fait est là. Et lorsque j’ai posé ces questions aux amis comédiens de Rose, hier soir, ils ont beaucoup ri. Ce serait trop beau, m’ont-ils dit, si l’art faisait concurrence à la police en protégeant les citoyens. Quelque chose d’ironique dans leurs propos, de las.

L’art, chez vous, est donc soupçonné d’inutilité. La vue du sang, la représentation du meurtre peuvent ne servir à rien.

Mais alors, pourquoi tous ces crimes à la télévision ? pourquoi faire ? Je suis perdu dans mes recherches, plus rien ne s’explique, vous êtes trop compliqués.

Aucun commentaire: