Samedi 14 mars, de la part de Rose


Je me permets de prendre la parole ici, une fois n'est pas coutume, pour m’excuser auprès des lecteurs de ce blog, que je sais par ailleurs peu nombreux. Depuis un certain temps, Raymonde dessine, prend des photos et regarde des séries policières. Il a, dans le même mouvement, congédié les mots. C’est de ma faute, je n’aurais pas dû lui faire regarder "Elephant" sans le mettre en garde, sans lui expliquer que le film était basé sur un fait réel, sans le préparer, en somme.
Après avoir vu le film, il a dit "quelle imagination vous avez! ". Je confesse que j'ai aimé le voir croire que c'était inventé. Bref
tout allait bien jusqu’au lendemain, jour où ce jeune allemand a déconné en vrai.
En temps normal il aurait fallu une journée, tout au plus, pour qu’il se "recompose", comme il le dit lui-même après un choc. Le fait d’avoir vu cette fiction juste avant d’entendre la réalité à la radio l’a littéralement délocalisé. Il attend, je crois, que le réel l’étreigne à nouveau.


Et la mort d'Alain Bashung, qu'il vient d'apprendre, finit de l'effondrer. C'est avec lui, je ne sais s'il l'a écrit ici, qu'il a appris le français.
Je joins ici une photo qu’il a prise aujourd’hui.

Signé : l’ami Rose

Aucun commentaire: