dimanche 22 mars, l'aventure sans l'aventure/3


Le temps passe sur la peur et le désir des Hommes. La mort s’éloigne de vos villes, la vie fait semblant d’exister.
Le ton est donné, excusez ma terreur. Je voudrais encore parler des naissances simultanées de consommateurs de tragédie. Sont-elles la marque d'un ennui profond ou d'un désespoir qui ne dit pas son nom ?

La guerre, les catastrophes climatiques et autres, le risque de mourir demain de froid, de torture, dans une voiture ou un avion, toutes ces choses possibles ont déserté le champ de vos possibles pour ne vibrer que dans votre téléviseur ou sur un écran de cinéma. Vous enviez les personnages qui vivent en ellipses et rebondissements, vous enviez leur réel comme si vous n'en aviez pas.

Ce vous massif ne veut rien dire, évidemment, il englobe le Nord de la terre (ce que vous appelez le Nord) et ceux d’entre vous que la vie ennuie.

Voilà ce que j'ai appris hier. En Amérique du Nord, il est possible, depuis peu, d’orchestrer sa propre arrestation. Une liste d’options permet de choisir le procédé : couché à terre violemment, avec ou sans injures, avec ou sans coups, avec ou sans interrogatoire, musclé ou cérébral (l’interrogatoire), pistolet braqué sur la tempe ou entre les omoplates... Il s'agirait ici de "voir ce que ça fait".

En désirant vivre les émotions dignes d'une fiction, en rêvant de vie toujours intense où les évènements ne laissent pas de répit, vous oubliez que vous êtes, vous aussi, vivants au creux d’une réalité qui ne manque pas de prétextes pour se révolter, chanter, courir, pleurer... comme dans les films, mais sans doute en moins rapide, et, surtout, sans la certitude rassurante que tout finira bien, ou finira simplement sans vous atteindre. Encore une fois l'aventure sans l'aventure.

Si je résume, vous désirez vivre beaucoup, vite, sentir énormément, "ressentir" comme vous dîtes, mais sans être atteint par la vie et les risques de la vie (comme mourir par exemple)...
Alors que ressent-on lorsque l'émotion est fabriquée ? A t-on l'expérience de la peur en jouant la peur ? L'expérience du désir en jouant le désir ? L'expérience de l'instinct de survie en jouant à peine la vie ?
à suivre.

Aucun commentaire: